QUI SUIS-JE ?

Je suis ergothérapeute diplômée en 2005. Je me suis plongée dans l’univers de la pédiatrie dès le début de mon activité, en accompagnant des enfants polyhandicapés au sein d’un Sessad. La question autour de la performance du repas a été un questionnement rapide et fréquent dès le début de mes suivis.

Alors, il m’a fallu chercher ma place, ma légitimité, les outils. Pour avoir des réponses, je me suis tournée vers nos collègues ergothérapeutes (occupational therapist) à l'international. Grace aux écrits, aux études j’ai compris le rôle primordial des ergothérapeutes dans l’accompagnement du repas et leurs difficultés.

 

J’ai commencé à accompagner les enfants avec des pathologies digestives à l’hôpital Robert Debré, lors d’une consultation en binôme avec Véronique Leblanc, psychologue et fondatrice de l’association Groupe Miam Miam.

Très vite, nous avons été sollicités pour des enfants sans difficultés digestives mais ayant les mêmes difficultés au niveau de l'alimentation. Je me suis formée (intégration sensorielle, développement sensori moteur, austime, allaitement, alimentation, DME…) pour accompagner TOUS les enfants. Je me forme encore et toujours, afin d'améliorer les accompagnements  auprès des parents et des enfants.

 

Je suis également maman de 3 enfants. Ma première casquette de maman, il y a 10 ans, a été un tourbillon de changement pour moi. Mais ma maternité et ma vision de l’accompagnement à évoluer au travers de ses années, et le cheminement n’est pas fini.

 

Pourquoi ce projet ? Parce que je sais qu'il n'y a pas un chemin quand on devient parents. Que les questions sont nombreuses sur l'alimentation, le développement sensori moteur ✔️ Que les réponses sont parfois difficiles et tellement variées ✔️ Parce que je suis passionnée par les capacités de nos bébés ✔️ L'accompagnement

parental est la clé de la prévention ✔️J'aime transmettre et vous livrer mes trucs et astuces

C’est quoi l’ergothérapie ?

L'ergothérapie (occupationnel therapist) est une profession paramédicale. La profession d'ergothérapeute est réglementée par le Code de la Santé publique (L4331-1 et R4331-1) et nécessite une formation de 3 ans fixée par le ministère chargé de la Santé.

Il existe aujourd'hui, 20 écoles en France.

Au bout des 3 année, les étudiants obtiennent un diplôme d'état permettant d'exercer la profession. il existe des équivalences afin de pouvoir pratiquer dans d'autres pays du monde.

Les études se déroulent en alternance avec des cessions de stage notamment sur la 2ème et la 3ème année.

Le programme des études des ergothérapeutes (occupational therapist) est fixé par l'arrêté du 5 juillet 2010 et ses annexes

Quand consulter un ergothérapeute en pédiatrie (Occupational therapist)

Il est difficile de s'alimenter que ce soit au sein ou au biberon, la cuillère, le passage aux morceaux…

Mon bébé a des difficultés pour se mobiliser, ne tient pas encore seul la position assise.

Mon bébé a des difficultés pour faire des jeux d’encastrement.

Mon enfant n’utilise pas le crayon et ne fait pas de dessin.

Ma fille est maladroite pour monter et descendre les escaliers.

Mon enfant a des difficultés pour faire des formes et construire un bonhomme, une maison avec son crayon.

Mon fils a des difficultés de découpage, de coloriage, pour coller...

Mon enfant a des difficultés pour s’habiller, mettre des boutons, des lacets.

Ma fille a des difficultés pour jouer avec une balle.

Mon enfant n’arrive pas à faire du vélo tout seul.

©2019 by Ergo Ruffier Bourdet. Proudly created with Wix.com