Babycup, bébé boit comme un grand…


Je vous remets au gout du jour, à votre demande, un petit article de 2018. Je vous analyse les Babycup avec ma double casquette Ergothérapeute et maman.


J'avais pu essayer les Babycup (www.babycup.co.uk) grâce à Babilol (https://www.babilol.com).

Dans mon métier, il est important de pratiquer “la veille professionnelle”, c’est à dire de se tenir informé des avancées au niveau théorique mais aussi matériel. Dans notre pratique cela prend effectivement du temps et il n’est pas toujours facile d’avoir les dernières nouveautés en terme de matériel de puériculture. Je découvre par le biais des réseaux sociaux, des ustensiles que je n’aurai pas forcement eu le temps de trouver par moi même.

De part, ma double casquette, thérapeute en alimentation et maman, mon regard est double quand je réalise l’essai de matériel. Alors voici un petit retour théorique et pratique sur les BABYCUP.

Du coté canadien, on met en place les tasses ouvertes très tôt pour les bébés. Ce qui me semble assez pertinent, car la découverte alimentaire est bien de proposer à bébé tous les aliments et ustensiles, qu'il va devoir apprendre à gérer pour sa future vie sociale.


Pourquoi un verre plutôt qu’un autre contenant ?


1. Le verre est une bonne alternative à l’allaitement, chez la nounou, avec papa, dans une crèche... En effet, très rapidement, bébé peut se servir du verre. Au début, il va certainement laper, car la mobilité de la lèvre supérieure ne lui permet pas encore de fermer les lèvres sur le rebord du verre. Le savez vous? on propose des tasses aux bébés prématurés pour leur permettre de laper le lait de maman et de mettre en place très vite les expériences sensori motrices autour de l'alimentation (La proposition de lait chez les bébés prématurés doit être validée par équipe médicale).

2. Le verre se propose dès la tenue assise et la gestion du main bouche en autonomie (vers 6 mois). On propose à bébé, lors de la mise à table et de l'exposition alimentaire, 5ml d'eau dans la Babycup. On veille, à ce qu'il n'y ait pas trop de liquide dans le verre pour donner à bébé le juste défi, c'est à dire le mettre en position de réussite.

3. Attention, il faut poser le bord du verre sur la lèvre inférieure et laisser faire bébé qui va certainement commencer à laper pour ensuite avaler en actif. On ne dépose pas le lait ou l'eau dans la bouche de bébé directement.

4. La présentation de l'eau au moment du repas n'est pas forcement pour donner un apport hydrique (Le lait joue ce rôle) mais plus pour amener bébé a découvrir.


Les petits plus de la Babycup


Vous avez déjà essayé de boire de l’eau dans un vase… et pourtant quand vous proposez un verre d’adulte à votre bébé ou jeune enfant cela lui fait le même effet.

  1. La petit taille de babycup évite à bébé une inclinaison trop importante de la tête quand il boit.

  2. Facilite la capacité main bouche de part la préhension mono manuelle et son faible poids, même remplie. Lorsque bébé a appris a gérer le petit verre, on va lui proposer un verre plein pour diminuer extension et difficultés de gestion des liquides.

  3. La préhension est parfaite pour les petites mains de bébé et du jeune enfant (respecte l'ouverture de la première commissure, c'est à dire ouverture entre pouce et index)

  4. La graduation nous permet de vérifier la prise de liquide en terme de quantité.

  5. Développe l’imagination et la maturation sensori moteur de l’enfant. Et pour cet aspect, Victoria m’a montrée toutes les capacités de la BABYCUP (petit video dans la story permanente sur Instagram @ergomums, dans le dossier outils).


Un indispensable des outils pour bébé...que ce soit à la maison, quand bébé est gardé, dans les lieux d'accueil de la petite enfance.

©2019 by Ergo Ruffier Bourdet. Proudly created with Wix.com