Donner le sein c'est instinctif...



Je vous fais un petit article pour vous partager une belle découverte sur allaitement. A mon sens un indispensable à lire quand on est enceinte, une jeune maman et pas que...

Je vais vous parler du "Manuel très illustré d'allaitement, 3ème version" de Caroline Guillot.


Allaiter est la chose la plus naturel du monde, mais ce n'est pas forcement un parcours sans encombre. Les bonnes informations ne sont pas toujours simple à trouver et il est de plus en plus rare que les jeunes mamans aient un entourage familiale pour les accompagner dans cette expérience.



De plus le regard dans notre pays sur allaitement, est comment dire, pas hyper bien vu, surtout quand bébé à plus de 6 mois de l'enfant. Il y a cette fausse croyance qui pensent que bébé à la diversification n'a plus besoin du lait de maman mais plutôt des préparations industrielles. Il faut quand même redire que l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois. Un allaitement mixte jusqu'à deux ans. Et on parle de sevrage naturel entre 2 et 4 ans.

Et pourtant, j'entends encore trop souvent les petites phrases fondées sur des croyances urbaines, des mythes familiales:

- Il ne mange pas car tu l'allaites

- Il pleure tout le temps car sa maman l'allaite encore à 7 mois

- Il a un retard de développement car la maman souhaite maintenir son allaitement à 12 mois

- Vous n'avez pas de lait

- Votre lait n'est pas bon, c'est pour cela que votre bébé ne tête pas...


Bref il faut, parfois être une maman Warrior avec une armure en titane pour ne pas se laisser impacter par toutes ses petites remarques.



C'est pour cette raison qu'il me semble important de lire ce livre. C'est une mine d'or au niveau des informations sur allaitement. Il permet de transmettre les connaissances à jour, afin de pouvoir faire taire les petites remarques entourant la mise au sein de son bébé. Et le petit plus, il n'est absolument pas anti-maman "biberonante". C'est un livre bienveillant qui va vous éclairer sur allaitement d'une douce lumière accueillante.


Dans ce livre tout est illustré avec des chouettes dessins très explicites.

La prolactine devient une petite goutte fort sympathique aux supers pouvoirs.



Elle vous parle de votre sein, et de ce qui va se passer au niveau des transformations.

On aborde le lait maternel, cette élément vivant et unique qui va évoluer avec l'âge et les besoin de votre bébé, qui a des capacités magiques pour guérir mais aussi pour préparer les petites bouches aux futurs goûts et aux allergènes.


Elle vous parle de la place du conjoint, n'avez vous jamais entendu cette petite remarque, "mais si tu allaites, il va faire quoi le papa?"


Dans ce livre vous ne trouverez pas la version idyllique de l'allaitement édulcorée, car parfois ce n'est pas un long fleuve tranquille. Alors il vous parle des petits maux qui peuvent survenir quand on met en place l'allaitement ou quand on allaite.


Ce livre regorge de bonnes recommandations.

On parle de l'allaitement sans grossesse. Le corps de la femme est tellement exceptionnel que oui, il est possible de pouvoir allaiter son enfant même si on ne l'a pas porté. Lors de ma formation sur l'accompagnement de la femme allaitante, on m'avait parlé d'une femme qui avait déclenché une lactation avant d'adopter son bébé, et qui a pu le nourrir à son sein.

Ce livre aborde le sexe et allaitement, le tire lait, le sevrage, la reprise du travail, le portage, la diversification, le biberon, le co-allaitement, le RGO, la fente palatine, les nuits de bébé, les selles de bébé...


En toute franchise, c'est un livre qui se dévore rapidement, ludique, tout en restant une mine d'information. Il vous gonfle à bloc pour vous lancer dans une magnifique aventure lactée.


Alors que vous soyez enceinte ou non, que vous vouliez allaiter ou biberonner, que vous veniez d'accoucher... Je pense que ce livre est un incontournable pour accompagner les voies lactées mais aussi pour faire changer le regard de notre société sur allaitement


Je vous souhaite une très belle plongée dans le monde merveilleux de l'allaitement...


ERGOMUMS MARIE RUFFIER BOURDET


©2019 by Ergo Ruffier Bourdet. Proudly created with Wix.com