QUANQ BEBE EST T-IL PRET A MANGER TOUT SEUL

Quand on imagine la diversification alimentaire, on s'imagine en donnant la purée à notre bébé, et le choix de la cuillère sur un coup de coeur et non une réflexion.

Comment repenser la diversification du bébé, comment aider bébé à faire tout seul, comment trouver LE bon chemin du bébé dans lé découverte alimentaire sans imposer notre façon de voir...

Bref et si on repensait la diversification alimentaire comme on a repensé de développement sensori moteur de l'enfant et son accompagnement !


QUAND? OMS recommande un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois (Idem pour le biberon)


MAIS...

Parfois il peut être nécessaire de diversifier plus tôt.

- Comme bébé RGO a qui on peut proposer des purées pour éviter parfois une émotion négative sur repas

- Exposition aux allergènes, on sait maintenant que l'exposition entre 4 et 6 mois est favorable

- Parce que bébé est très demandeurs et veut mettre tous les aliments et vos cuillères à la bouche


A QUEL ÂGE ?

LA PUREE: On propose une introduction des purées à 4 mois révolu c'est à dire quand bébé rentre dans son 5ème mois. Que faire si bébé est très demandeur avant ? on peut lui proposer des gouts sur le bout de la cuillère mais il est très important de rester attentif à son confort digestif et les quantités doivent être minimes.

LES MORCEAUX: On attend que bébé tienne assis (il doit être stable), on a observe un main bouche précis (bébé ne met pas la cuillère dans les yeux).

QUOI ? On commence par un goût qui convient à bébé. Souvenez vous bébé découvre et pour aimer ce qu'on découvre, il faut que cela soit plaisir pour lui et non associé à une émotion négative.



Une petite liste, non exhaustive, des signes qui nous montrent que bébé est prêt:

– Il anticipe en ouvrant la bouche à chaque cuillère qui arrive, notamment la votre.

– Il a un certain attrait pour ce que vous mangez et les repas.

– Il veut participer à vos repas (attraper tout ce qui lui passe devant le nez).

– Il vous montre nettement ses préférences alimentaires, en faisant un choix par rapport aux aliments que vous lui proposez.

– Il apporte ses doigts, objets, cuillère correctement à sa bouche (coordination main bouche efficiente)

– Il joue avec sa nourriture, c’est à dire, il va l’explorer avec ses doigts (au niveau de la texture, de la résistance, du gout)

– Il montre une volonté bien marqué de vous prendre la cuillère des mains pour se l’approprier

- Pour les morceaux, la tenue assise stable est indispensable

On peut encourager bébé à manger tout seul dès le début, à partir du moment ou il fait le main bouche.

Attention toutefois, on reste attentif à ce que bébé nous montre, lui donner de l'autonomie, cela ne veut pas dire qu'on lui refuse de l'aide s'il en montre le besoin.

Alors que lui proposer comme cuillère pour que cela facilite le main bouche ?

Car bébé ne peut pas orienter correctement la cuillère (Elle est systématiquement retournée et les aliments tombent), ce qui peut être très frustrant pour lui.

COMMENT FAIRE ?

- Manger avec les mains: Pour explorer la nourriture sensoriellement et donc favoriser la connaissance, l'enregistrement et l'acceptation. Permettre la possibilité de manger tout seul, le main bouche est une fonction présente très tôt.

Et si j'ai pas envie de cuisiner... il existe des aliments“finger food” tout prêt (vous trouver chez YOOJI par exemple des bâtonnets de légumes et de viande à manger avec les doigts).

Si vous voulez cuisiner, rendez vous sur les nombreux Blog vous proposant des petites recettes pour que bébé mange avec les mains.





- Avec des outils: Pour les purées, je vous conseille la cuillère “Pre-spoon Gootensils de chez Num Num”. Elle ne nécessite pas que l’enfant ait le mouvement de rotation de son avant bras. Bébé doit simplement faire un main bouche correctement orienté. La bleu est pleine et permet au purée les plus lisse de s’accrocher. la orange sera parfaite pour les purées un peu plus épaisse.

Vous avez aussi les couverts ergonomiques Grabease pour les plus grand, à partir du moment où vous donnez des petits morceaux


Encourager l'autonomie ne veut pas dire refuser tout aide, mais rester attentif à son développement et à ses besoins pour rendre le repas qualitatif et un moment de plaisir.

La diversification c'est préparer son plaisir alimentaire et sa capacités à découvrir tous les goûts et aliments de sa vie d’adulte.

494 vues

©2019 by Ergo Ruffier Bourdet. Proudly created with Wix.com