FOCUS SUR LA DME

La DME ou diversification menée par l'enfant est une des façons de diversifier votre bébé pour lui permettre d'acquérir une alimentation de table. Une méthode qui fait couler beaucoup d'encre et déchaine parfois les passions.


Alors maintenant qu'on a bien rigolé en reprenant tout ce qui se dit sur le sujet, soyons un peu sérieux et reprenons tous depuis le début.


Pour vous aider à diversifier votre bébé, vous pouvez faire des ateliers mais, il est toujours intéressant de prendre du recul face à ce que l'on vous présente. Une règle qui s'applique à pas mal de chose, fuyez tout ce qui est extrémiste...


Pourquoi, ergomums, toi tu parles de DME... Parce que je suis formée en DME, parce que je suis formée dans le développement sensori-moteur de l'enfant, car je suis formée dans le développement des capacités oro-motrices du bébé, parce que je suis professionnelle de santé et que j'accompagne depuis 15 ans les enfants qui ont des difficultés à manger... mais surtout car je me tape des dizaines de bouquins et d'articles en anglais alors que j'étais une quiche en anglais...


Qu'est ce que c'est la DME?

La DME, c'est laisser bébé explorer par lui même, et pouvoir gérer la sensation de faim et de satiété. Elle permet de découvrir la nourriture, s'entrainer à attraper, manipuler, mastiquer. On s'appuie sur le main bouche automatique de bébé pour favoriser l'exploration alimentaire. En DME, comme dans les autres diversifications d'ailleurs, il faut se rappeler que bébé est là, dans un premier temps pour découvrir la nourriture et non ce nourrir. On se détend sur la quantité pour laisser place au plaisir. Le lait reste aliment principal jusqu'au 1 an de bébé.


POURQUOI UNE METHODE QUI SE VEUT TOURNEE VERS L'AUTONOMIE ET LE LAISSER FAIRE, SE RETROUVE SUR LES RESEAUX BARDEES D'INTERDIT...


Quand commencer ?

On parle de l'âge de 6 mois. mais en DME ce qui est important c'est les capacités motrices de bébé.

Pour commencer mon bébé doit:

- Pouvoir se tenir assis: Quand bébé tient assis, sans affaissement.

- Avoir la coordination main-bouche: Quand il amène les objets seuls à sa bouche

- Qu'il se montre intéressé par la nourriture: Attention toutefois, certains ne vont pas aller spontanément vers l'exploration orale alimentaire, il faudra donc les accompagner, les encourager.


Par quel aliment on commence?

Je dirai plutôt, par quelle texture, on commence. On va commencer par des aliments qui seront "écrasables" facilement au palais par notre langue. Comment le savoir? Vous mettre en situation... Les aliments starters comme je les nomme seront donc des aliments fondants ou croustifondants (ça croque et ça fond sans avoir un mâcher).

On évitera certains aliments comme le pain de mie, la salade, les aliments très durs (cacahuètes, noix, noisettes, amandes...), les légumes crus au début, les légumineuses pour la digestion ou encore les aliments ronds qu'il faudra alors couper en 4 (tomate cerise, rondelle de saucisse, raisin...)


Comment on propose?

Pour savoir quelle est les tailles de morceaux qu'il faut proposer à bébé, reprenons un peu son développement dans la préhension.

Vers 6 mois: Bébé utilise une prise palmaire sans opposition du pouce, il se sert de sa main comme un petit râteau. On propose donc des aliments facilement préhensible, qui vont dépasser de la main de bébé avec un diamètre type celle de la banane.

Vers 8-9 mois: Le bébé utilise son pouce, il aura donc moins tendance à écraser et faire de la bouillie avec les beaux légumes que vous avez préparé avec amour. Il peut donc gérer des morceaux mou et plus fin.

vers 9-10 mois: L'arrivée de la pince tripode sonne la mise en place du passage de la ligne médiane (bébé croise ses mains pour aller chercher des objets). Et alors, vous me direz... Et bien bébé croise également la langue, enfin façon de dire, ce qui veut dire qu'il peut gérer des morceaux plus petits car la langue va maintenant pouvoir les amener de façon sécurisée sur les gencives.

L'équipement pour la DME ?

- Une bonne chaise avec un bon dossier, une assise ferme et un appui pour poser les pieds. Les chaises type Tripp Trapp font parfaitement le job.

- Une assiette compartimentée, pour aider bébé à appréhender avec ses mains les aliments. on peut aussi lui proposer sur la tablette.

- Des baby cup, qui sont des petits verres à la taille de la main de bébé, pour boire comme un grand.

- Des cuillères Numnum (en photo) pour manger tout seul mes yaourts, mes purées...Elles permettent de proposer des cuillères pré rempli à bébé.

- Un ou deux chiens pour récupérer les restent alimentaire que bébé n'a pas manger. ou alors un bon bavoir.


La foire aux questions

- Est ce que c'est vrai que la DME favorise acceptation des légumes et des fruits en morceaux: OUI, on recommande de proposer un maximum d'aliments en morceaux à bébé entre 6 mois et 1 an. La DME est donc une parfaite réponse pour éviter un gros passage à vide dans la période de néophobie alimentaire.


- Est ce que tous les bébés peuvent faire la DME directement: NON, effectivement la DME ce n'est pas pour tout le monde. Les bébés prématurés, les bébés avec des déficits au niveau du tonus postural, des bébés avec des troubles de la déglutition, des bébés avec une hyper sensibilité orale... peuvent avoir des difficultés dans le développement moteur pour accéder à la DME en premier abord.


- Puis je faire la DME si j'ai commencé les purées: OUI évidement, il est parfois nécessaire de commencer par les purées, je pense aux bébé prématurés ou encore aux bébés avec un nauséeux exacerbés qui vont parfois avoir besoin de 9 mois pour le faire reculer. Mais rien ne vous empêche de commencer la DME par la suite.


- Est ce que si je donne des purées et des morceaux, mon bébé peut s'étouffer et mourir: NON, ton bébé est un expert sensoriel et il va faire la différence entre ton lait maternel et un autre lait, une cuillère et un biberon, de la purée et des morceaux...


- Est ce que je dois attendre les dents pour donner des morceaux: NON, Les dents qui nous servent à mâcher (les pré molaires et les molaires) apparaissent tardivement, les derrières peuvent mettre 3 ans à pousser.


- Mon bébé n'est pas allaité, puis je faire la DME: EVIDEMENT aucun rapport, fonce.


- Mon bébé va être garder et la nounou ne fera pas la DME, dois je renoncer à mon projet: ABSOLUMENT PAS, Ton bébé peut très bien manger des aliments en purée chez la nounou et explorer les aliments en morceaux à la maison


- Est ce que je dois forcement manger en même temps que mon bébé en DME: OUI et NON, il est toujours très intéressant de manger en même temps car notre bébé apprend en miroir et donc va nous imiter, MAIS, quand on a des repas agités (Des frères et soeurs qui bougent beaucoup) ou un bébé facilement distrait, alors ce ne sera pas une mauvaise idée de lui donner son repas en dehors de l'agitation ambiante.


- Si je donne une cuillère, je ne respecte pas les principes de la DME: NON, on peut très bien donner des cuillères pré rempli et laisser bébé gérer. Les cuillères feront parfaitement l'affaire. De plus, il faut garder en mémoire que diversifier son enfant, c'est aussi lui apprendre à manger avec nos outils.


Alors si vous devez retenir une chose sur la DME, c'est que c'est un formidable moyen d'accompagner votre bébé dans la découverte alimentaire et surtout que tous les chemins mènent à la DME.

Ton bébé a de forts nauséeux au début de la DME et tu repasses par les purées, tu y reviendras ne fais pas une croix sur ton projet...

Ton bébé a des difficultés pour tenir assis, commences la purée et récuperes la DME ensuite...

Tu voulais commencer par la purée et ton bébé a chopé ta cuisse de poulet, fonces vers la DME...


Tu vois c'est pas compliqué la DME quand on est bien accompagné


ERGOMUMS

MARIE RUFFIER BOURDET


source: Baby Led Weaning, Baby self feeding, Infant and child feeding and swallowing: Occupational therapy Assessment and intervention


483 vues

©2019 by Ergo Ruffier Bourdet. Proudly created with Wix.com