REGLES D’OR DME: Diversification menée par l’enfant

La DME ou diversification menée par l’enfant est une des façons de diversifier votre bébé pour lui permettre d’acquérir une alimentation de table. Une méthode qui fait couler beaucoup d’encre et déchaine parfois les passions.

Alors maintenant qu’on a bien rigolé en reprenant tout ce qui se dit sur le sujet, soyons un peu sérieux et reprenons tout depuis le début. Pour vous aider à diversifier votre bébé, vous pouvez faire des ateliers mais, il est toujours intéressant de prendre du recul face à ce que l’on vous présente. Une règle qui s’applique à pas mal de chose, fuyez tout ce qui est extrémiste…

Pourquoi, Ergomums, toi tu parles de DME… Parce que je suis formée en DME, parce que je suis formée dans le développement sensori-moteur de l’enfant, car je suis formée dans le développement des capacités oro-motrices du bébé, parce que je suis professionnelle de santé et que j’accompagne depuis 15 ans les enfants qui ont des difficultés à manger… mais surtout car je me tape des dizaines de bouquins et d’articles en anglais alors que j’étais une quiche en anglais…

Qu’est-ce-que la DME ? 

La DME, c’est laisser bébé explorer par lui même, et pouvoir gérer la sensation de faim et de satiété. Elle permet de découvrir la nourriture, s’entrainer à attraper, manipuler, mastiquer. On s’appuie sur le main bouche automatique de bébé pour favoriser l’exploration alimentaire. En DME, comme dans les autres diversifications d’ailleurs, il faut se rappeler que bébé est là, dans un premier temps pour découvrir la nourriture et non ce nourrir. On se détend sur la quantité pour laisser place au plaisir. Le lait reste aliment principal jusqu’au 1 an de bébé.

POURQUOI UNE METHODE QUI SE VEUT TOURNEE VERS L’AUTONOMIE ET LE LAISSER FAIRE, SE RETROUVE SUR LES RESEAUX BARDEES D’INTERDIT…

Quand commencer la DME ?

On parle de l’âge de 6 mois. mais en DME ce qui est important c’est les capacités motrices de bébé.

Pour commencer mon bébé doit :

  • Pouvoir se tenir assis: Quand bébé tient assis, sans affaissement.
  •  Avoir la coordination main-bouche: Quand il amène les objets seuls à sa bouche.
  • Qu’il se montre intéressé par la nourriture: Attention toutefois, certains ne vont pas aller spontanément vers l’exploration orale alimentaire, il faudra donc les accompagner, les encourager.

Par quel aliment on commence ?

Je dirai plutôt, par quelle texture, on commence. On va commencer par des aliments qui seront « écrasables » facilement au palais par notre langue. Comment le savoir? Vous mettre en situation… Les aliments starters comme je les nomme seront donc des aliments fondants ou croustifondants (ça croque et ça fond sans avoir un mâcher).

On évitera certains aliments comme le pain de mie, la salade, les aliments très durs (cacahuètes, noix, noisettes, amandes…), les légumes crus au début, les légumineuses pour la digestion ou encore les aliments ronds qu’il faudra alors couper en 4 (tomate cerise, rondelle de saucisse, raisin…). 

Comment on propose ?

Pour savoir quelle est les tailles de morceaux qu’il faut proposer à bébé, reprenons un peu son développement dans la préhension.

Vers 6 mois : Bébé utilise une prise palmaire sans opposition du pouce, il se sert de sa main comme un petit râteau. On propose donc des aliments facilement préhensible, qui vont dépasser de la main de bébé avec un diamètre type celle de la banane.

Vers 8-9 mois : Le bébé utilise son pouce, il aura donc moins tendance à écraser et faire de la bouillie avec les beaux légumes que vous avez préparé avec amour. Il peut donc gérer des morceaux mou et plus fin.

Vers 9-10 mois : L’arrivée de la pince tripode sonne la mise en place du passage de la ligne médiane (bébé croise ses mains pour aller chercher des objets). Et alors, vous me direz… Et bien bébé croise également la langue, enfin façon de dire, ce qui veut dire qu’il peut gérer des morceaux plus petits car la langue va maintenant pouvoir les amener de façon sécurisée sur les gencives.

L’équipement pour la DME ?

  •  Une bonne chaise avec un bon dossier, une assise ferme et un appui pour poser les pieds. Les chaises type Tripp Trapp font parfaitement le job.
  •  Une assiette compartimentée, pour aider bébé à appréhender avec ses mains les aliments. on peut aussi lui proposer sur la tablette.
  • Des baby cup, qui sont des petits verres à la taille de la main de bébé, pour boire comme un grand.
  • Des cuillères Numnum (en photo) pour manger tout seul mes yaourts, mes purées…Elles permettent de proposer des cuillères pré rempli à bébé.
  • Un ou deux chiens pour récupérer les restent alimentaire que bébé n’a pas manger. ou alors un bon bavoir.

La foire aux questions

Est ce que c’est vrai que la DME favorise acceptation des légumes et des fruits en morceaux : OUI, on recommande de proposer un maximum d’aliments en morceaux à bébé entre 6 mois et 1 an. La DME est donc une parfaite réponse pour éviter un gros passage à vide dans la période de néophobie alimentaire.

 

Est ce que tous les bébés peuvent faire la DME directement : NON, effectivement la DME ce n’est pas pour tout le monde. Les bébés prématurés, les bébés avec des déficits au niveau du tonus postural, des bébés avec des troubles de la déglutition, des bébés avec une hyper sensibilité orale… peuvent avoir des difficultés dans le développement moteur pour accéder à la DME en premier abord.

 

Puis je faire la DME si j’ai commencé les purées : OUI évidement, il est parfois nécessaire de commencer par les purées, je pense aux bébé prématurés ou encore aux bébés avec un nauséeux exacerbés qui vont parfois avoir besoin de 9 mois pour le faire reculer. Mais rien ne vous empêche de commencer la DME par la suite.

 

Est ce que si je donne des purées et des morceaux, mon bébé peut s’étouffer et mourir : NON, ton bébé est un expert sensoriel et il va faire la différence entre ton lait maternel et un autre lait, une cuillère et un biberon, de la purée et des morceaux…

 

Est ce que je dois attendre les dents pour donner des morceaux : NON, Les dents qui nous servent à mâcher (les pré molaires et les molaires) apparaissent tardivement, les derrières peuvent mettre 3 ans à pousser.

 

Mon bébé n’est pas allaité, puis je faire la DME : EVIDEMENT aucun rapport, fonce.

 

Mon bébé va être garder et la nounou ne fera pas la DME, dois je renoncer à mon projet : ABSOLUMENT PAS, Ton bébé peut très bien manger des aliments en purée chez la nounou et explorer les aliments en morceaux à la maison

 

Est ce que je dois forcement manger en même temps que mon bébé en DME : OUI et NON, il est toujours très intéressant de manger en même temps car notre bébé apprend en miroir et donc va nous imiter, MAIS, quand on a des repas agités (Des frères et sœurs qui bougent beaucoup) ou un bébé facilement distrait, alors ce ne sera pas une mauvaise idée de lui donner son repas en dehors de l’agitation ambiante.

 

Si je donne une cuillère, je ne respecte pas les principes de la DME : NON, on peut très bien donner des cuillères pré rempli et laisser bébé gérer. Les cuillères feront parfaitement l’affaire. De plus, il faut garder en mémoire que diversifier son enfant, c’est aussi lui apprendre à manger avec nos outils.

 

Alors si vous devez retenir une chose sur la DME, c’est que c’est un formidable moyen d’accompagner votre bébé dans la découverte alimentaire et surtout que tous les chemins mènent à la DME.

Ton bébé a de forts nauséeux au début de la DME et tu repasses par les purées, tu y reviendras ne fais pas une croix sur ton projet… Ton bébé a des difficultés pour tenir assis, commences la purée et récuperes la DME ensuite… Tu voulais commencer par la purée et ton bébé a chopé ta cuisse de poulet, fonces vers la DME…

Tu vois c’est pas compliqué la DME quand on est bien accompagné

ERGOMUMS
MARIE RUFFIER BOURDET
 

Source:  Baby Led Weaning, Baby self feeding, Infant and child feeding and swallowing: Occupational therapy Assessment and intervention

FINGER FOOD BEBE: YOOJI
LES STADES DE DEVELOPPEMENT ALIMENTAIRE DU BEBE

17 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Chloé Robert
    27 mars 2022 7h29

    Merci pour toutes ces informations éclairantes !! ( j’ai noté une faute dans la foire aux questions: « mon bébé va être gardé », pas « garder » !)

    Répondre
    • merci pour votre information
      Cordialement

      Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour cette article qui me motive encore plus ! Je viens de commencer la dme depuis 2 jours avec mon bébé de 6 mois et cela s’avère compliqué. C’est un bébé allaité qui n’a pas voulu se diversifié avant. Depuis 1 semaine on a senti qu’elle portait enfin de l’intérêt pour nos assiettes et leur contenu, avec un bon tonus musculaire je me suis lancé dans la dme en étant pleine d’espoir ! Résultat, je sens une envie de goûter mais elle grimace, ouvre à peine la bouche, recrache, a beaucoup de réflexe nauséeux. Même avec la cuillère qu’elle prend d’abord avec plaisir, ça ne passe pas. Elle a réussi à mangé (pas grand chose mais bon) en tétant les bords de l’assiette !
      Je me pose bcp de question, dois je continuer quand même ou stopper pour reprendre dans quelques jours ?
      Du coup j’ai mis à la fois des morceaux et de la purée pour qu’elle mange un peu, est ce une bonne alternative ?
      Et surtout ce qui me dérange le plus c’est le fait que l’entourage proche et notament la pédiatre me met la pression car elle mange pas encore, qu’elle va avoir des carences, que si elle se réveille encore la nuit c’est parce qu’elle a faim (alors que c’est plus pour se rassurer selon moi) et en plus son poids et sa taille on stagné ce mois ci ! Bref mauvaise mère que je suis nourri pas son enfant ! Hors j’ai lu que si il ne mange pas encore à 7 ou 8 mis ce n’était pas grave, qu’en est il ?
      Je crois que j’ai juste besoin d’être rassurée.
      Merci pour votre réponse.

      Répondre
      • Bonjour
        Effectivement jusqu’à 1 an le lait reste aliment principal du bébé. cela veut dire qu’on va donner le lait en premier puis les morceaux ou la purée. Il ne faut donc pas attendre que le bébé prenne des quantités au début. Si le bébé a des difficultés avec le smorceaux ne pas hesitez effectivement à proposer de la purée avec à côté les morceaux. Si cela persiste, il faut donc consulter quelqu’un pour vous aider à faire la transition

        Répondre
        • Bonjour, je reviens 20 jours après et ça n’a plus rien avoir avec les débuts difficiles ! Les progrès sont incroyablement rapide ! Elle nous a montrer que les purées n’étaient pas son truc et qu’elle préférai ce que nous mangions nous. Elle adore manger avec nous maintenant, mange bien les morceaux, gère bcp mieux les réflexes nauséeux. Bref c’est un réel plaisir pour elle et nous de manger. C’est super, même si je fais 2 fois plus de ménage mais bon ça vaut le coup.
          Vraiment à adopter la DME.

          Répondre
      • Bonjour,
        Mon enfant a un retard moteur du à sa prématurité et ses séquelles. Il tient assis dans sa chaise haute mais s’affaisse sur la gauche. Il a une chaise coque mtn. Il a commencé la diversification il y a deux mois maintenant et tout se passe bien. Pensez-vous qu’il serait possible et sécuritaire de lui proposer des morceaux très fondants ?
        Sachant qu’il a déjà essayé la myrtille (sans peau) avec grand succès (il était assis sur nos genoux).
        Merci à vous !

        Répondre
        • Bonjour Anais
          Si votre enfant est bien installé dans une chaise coque, il n’y a pas de problème pour lui proposer des morceaux. On commence par très fondant et on adapte la taille et la texture en fonction de l’écolution de la motricité fine et de la motricité orale

          Répondre
  • Bonjour, du coup petite question mon bébé a 4 mois, mon médecin m’a dit que je pouvais commencer les morceaux style pain etc, alors je lui donne des boudoirs maison au lait maternel, il adore 🤣, il veut toujours nous prendre notre nourriture dans nos mains ! Mais il a que 4 mois !!! Ça me paraît relativement tôt pour les morceaux ? Mais je vois qu’il demande. Du coup est ce que je peux faire des purées avec les cuillères Num num ? Et vers 6 mois reprendre les morceaux ??

    Merci beaucoup 🥰

    Répondre
    • Bonjour

      Alors pour les morceaux il faut que le bébé tienne assis de façon stable pour que cela soit sécuritaire. Vous pouvez en attendant lui proposer des purées, ou compote avec les cuillères numnum effectivement

      Répondre
  • Bonsoir,
    Comment savoir si bébé a des troubles de la déglutition ou une hyper sensibilité orale? Ma 13 mois tète bien, s’étouffe un peu parfois. Refuse les purées et s’intéresser aux morceaux mais ne gère pas du tout, elle vomi à chaque fois. Du coup je l’allaite encore 100% mais je fatigue et je voulais tenter la DME. Comment je pourrais m’y prendre?

    Répondre
    • Bonjour
      Alors s’il y a des vomissements à chaque fois qu’on propose des aliments notamment à 13 mois, il faut que vous alliez consulter quelqu’un et voir avec le medecin au sujet des fausses routes et des vomissements

      Répondre
  • Bonjour,

    Est ce que lorsque nous commençons la DME nous devons commencer par des aliments mous style banane, fraises, légumes cuits ou nous pouvons commencer par des aliments plus dur ?
    Merci d’avance

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour cet article très clair!
    J’ai 2 questions :
    – ma fille de 7 mois et demi ne tient pas encore assise mais elle est plus intéressée par ce que l’on mange que par ses purées. Si j’ai bien compris je dois forcément attendre qu’elle tienne assise pour introduire les morceaux? (Mais pas qu’elle se mette assise d’elle même par contre c’est bien ça?)
    – je lui ai acheté des babycup pour qu’elle boive de l’eau mais elle fait régulièrement des fausses routes avec, comment faire pour éviter cela svp?
    Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour
      Effectivement pour proposer les morceaux il faut que votre enfant tienne assis mais pas qu’il se mette assis tout seul
      Pour la baby cup pour éviter la toux ne mettez dedans que quelques gouttes d’eau dans un premier temps pour que cela corresponde à une petite gorgée

      a très vite

      Répondre
  • Baptiste Leconte
    8 août 2023 16h19

    Bonjour,

    J’espère que vous allez bien. Je me permets de vous contacter car j’ai récemment découvert votre entreprise et je suis convaincu qu’elle a un énorme potentiel pour atteindre une audience plus large et augmenter sa visibilité en ligne.

    En tant que formateur et spécialiste certifié sur le sujet, je sais comment exploiter la puissance de la publicité en ligne pour générer plus de trafic qualifié vers votre site web et augmenter vos conversions. J’ai déjà aidé de nombreuses entreprises à prospérer et exploser leur chiffre d’affaires en les formant à ma méthodologie.

    Je vous propose de planifier un entretien confidentiel pour discuter de vos objectifs commerciaux spécifiques et comment nous pouvons les atteindre ensemble. Cet entretien ne vous engage à rien, c’est simplement l’occasion pour nous d’échanger sur les opportunités d’acquisition de compétences pour la croissance de votre entreprise.

    N’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante
    pour que nous puissions échanger à ce sujet.

    Bonne journée.

    Baptiste

    Ps : La visibilité c’est le pouvoir

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Vous aimerez aussi…

Partagez cet article ! 

Articles récents