LA TÉTINE: ETAT DES LIEUX

Elle divise, elle déchaîne les passions sur les réseaux, chez les parents… mais que nous disent les études sur les tétines. Sont elles si nocives que cela pour nos bébé? Doit on les banir de notre placard? Entrainent elles des difficultés chez les enfants?

Pour vous faire votre propre idée sur utilisation de la tétine, j’ai trouvé un article que je vais vous résumer de la Société canadienne de pédiatrie (2018). Les données que je vous donne sont donc sourcées et non une expérience ou un témoignage personnel.

Ce recueil est un examen des données probantes qui sont disponibles a l’heure actuelle pour fournir des recommandations dans les bonnes pratiques.


TETINE ET PREMATURITE

La succion de la main et des doigts et un comportement inée qui apparait précocement chez le foetus. C’est ce qu’on appelle la succion non nutritive. Elle est nécessaire au développement oro moteur mais aussi affectif, on parle de régulation sensorielle. La succion non nutritive fait partie des soins de développement et systématiques du prématuré.

La succion non nutritive procure du réconfort, une régulation de l’état et une occasion d’expérimentation au niveau oro moteur.

La mise en place pendant l’alimentation par sonde nasogastrique, d’une tétine, permettrait une prise de poids plus rapide, une incidence plus faible d’entérocolite (ulceration nécrosante du colon) et une sortie plus rapide de l'hôpital.

Chez les prématurés, la succion nutritive réduirait significativement la durée du séjour (On peut lire jusqu'à 7 jours).


On peut donc conclure qu’elle est un alliée dans les soins de développement chez les bébés prématurés.


TETINE ET MORT SUBITE DU NOURRISSON

La mort subite du nourrisson est la première cause de mortalité chez le bébé de moins d’un an. Des mesures ont été mises en place et ont permis de faire baisser la mortalité comme: être : le coucher sur le dos, chambre vers 19°, éviter les couvertures et les tours de lit.

Et notre tétine que vient elle faire là dedans 🤔 ?

Plusieurs études ont donc fait le lien entre l’utilisation de la tétine et la moindre incidence de la MSN dans les groupes étudiés.

 Il semblerait qu’il y ait donc une corrélation entre les deux, les raisons sont encore flous. Plusieurs théories sont avancées ➰ Obstacle à rouler sur le ventre ➰ Maintien la langue en avant et donc perméabilité des voix aériennes supérieures ➰ Moins d’agitation dans le sommeil ➰ Réduction RGO et apnée qui s'ensuit ➰ Favoriserait la rétention du CO2  On ne peut pas encore inclure la tétine dans les recommandations pour réduire le risque de MSN mais les données sont suffisantes pour que les médecins et autres professionnels réfléchissent avant de déconseiller systématiquement son usage. Certaines études parlent même de pouvoir les recommander au moins pour les bébés qui sont nourris au biberon.


La tétine et les dents 

Alors OUI la tétine c’est pas top pour les dents :

  1. Des études ont montré que les arcades dentaires étaient différentes chez les enfants de 24-36 mois qui avait encore une tétine et ceux qui avaient arrêté à 12 mois.

  2.  Caries, malocclusion et récession gingivale seraient des problèmes quand il y a un usage prolongé de la tétine. 

MAIS les dentistes se positionnent toutefois, en rappelant quelques points:

➡️ Sur utilisation de la tétine au détriment du pouce car elle sera plus facile à contrôler pour le sevrage.

➡️ Respecter modèle utilisation de la tétine (ne jamais mettre du sucre, du miel ou du sirop)

➡️ Arrêter la tétine avant l’apparition des dents permanentes.


LA TÉTINE ET L’ALLAITEMENT

Un problème couramment débattu mais avec rarement un consensus que ce soit au niveau de sa définition, de sa cause ou encore de la manifestation.

DEFINITION: Je ne trouve pas très juste ce terme de confusion, le bébé est a même de faire la différence, je vous rappelle que c'est un expert au niveau sensoriel.

Une confusion = action de confondre entre elle des choses ou des personnes. Pourtant en aucun cas un bébé confond, il fait plutôt un choix ou un non choix (c’est à dire un choix de facilité). Il est bien plus simple de boire au biberon qu’au sein notamment pour des bébés présentant des difficultés d’alimentation (on estime que 25% des enfants en pédiatrie pourraient en souffrir.) Vous trouverez sur mon compte Instagram plusieurs informations et IGTV sur le sujet.

LLL France propose une définition: “la préférence d’un enfant pour le mécanisme de succion sur une tétine, ou sa difficulté à téter au sein après avoir été exposé à une tétine” 


Pour aller plus loin, voici un résumé d’un article de la Société canadienne de pédiatrie (2018) et des citations dossier allaitement, 119, fev 2017, LLL France.


RECOMMANDATIONS ET ETUDES:

➰ Il est préférable de ne pas donner de sucette aux bébés nourris au sein

➰ La tétine peut nuire à l’allaitement quand elle est proposer précocement et rapidement avant l’établissement de l’allaitement.

➰ La tétine peut être un marqueur de trouble de l’allaitement ou entraîne une diminution de la motivation plutôt qu’une véritable cause unique de sevrage.

➰ Il est important que la tetine ne remplace pas la mise au sein. mais « elle peut être une aide pour certaines mamans si elle est utilisée de manière judicieuse, courte période et situation limité” source LLL.

➰ Certaines études ne trouvent aucune différence dans la fréquence ou la durée de l’allaitement pendant les 6 premiers mois avec ou sans tétine non nutritive. 

Globalement, les données actuelles sont plutôt en faveur de l’existence d’une confusion sein-tétine en cas d’utilisation d’un biberon MAIS Elles sont plutôt en défaveur de son existence en cas d’utilisation d’une sucette.

Sourcewww.lllfrance.org/1942-da-119-le-point-sur-la-confusion-sein-tetine


TETINE ET PRISE EN SOIN DE LA DOULEUR

La douleur et les soins du bébé tout un programme, mais qu’est ce que la tetine vient faire la dedans! .

La Société canadienne de pédiatrie désigne le recours aux tétines comme une simple mesure de réconfort qu’il faut privilégier quand il y a des cas d’intervention mineur non douloureuse (vaccin, prise de sang…). La mise au sein aura, bien sûr, le même effet.

Les bénéfices de la succion couplées avec l’effet du saccharose ont été étudié. Un effet antalgique à ce binôme à été mis en avant.

MAIS une étude aléatoire à mis en évidence que les effets des Tétines étaient supérieures pendant une intervention chez les nouveaux nées ou les prématurés, lors d’une interventions douloureuses par rapport au saccharose et au glucose.

La mise en place de la tétine lors d’une intervention douloureuse chez les nouveau-nés à terme ou prématurés est un supplément simple, non invasif et efficace dans la prise en charge de la douleur


TETINE ET OTITE MOYENNE

Peut on accuser la tétine ? Infections et tétine ? Souvent on part du postulat que les tétines sont des vecteurs d’infection.

Une étude récente, sur 40 sucettes (c'est pas énorme, on est d'accord) montre que, 52,5 % d’entre elles contenaient des micro-organismes. Ce qui veut dire que l’autre moitié, est saine. Les principaux éléments pathogènes de l’otite n’ont pas été retrouvé sur les échantillons testés.

Au niveau anatomique: La succion avec tétine peut entraver le fonctionnement de la trompe d’Eustache (modification de la perméabilité et de l’équilibre de pression entre le nasopharynx et l’oreille moyenne).


Revenons aux études : Selon un groupe de recherche en Finlande, dans le cadre d’une étude, l’usage de la sucette est un facteur de risque considérable d’otite moyenne aiguë.

Les résultats montrent donc que la cause n’est pas forcément d’avoir ou pas une tétine mais plutôt de restreindre son usage, seulement, au moment où l’enfant dort (sieste, nuit…). L’usage de la tétine devrait être restreint aux dix premiers mois de vie et à des périodes bien précises.

Une enquête récente auprès de parents d’enfants de 12 mois ou moins a également permis d’établir que le risque d’otite moyenne était deux fois plus élevé chez les utilisateurs de Tétines.

En conclusion l'usage de la tétine semble être un facteur de risque dans le développement de l’otite moyenne. Cependant, ce n’est que l’un des nombreux facteurs associés.


Maintenant que vous avez toutes les données je vous laisse à vos tututes...


Ergomums

MARIE RUFFIER BOURDET

©2019 by Ergo Ruffier Bourdet. Proudly created with Wix.com