SOYEZ L'EXPERT DE VOTRE BEBE

Un livre de Melanie BILODEAU - Pirouette éditions

Que vous soyez professionnel de santé, futur ou jeunes parents, ce livre me semble incontournable à lire.

Il va vous permettre de répondre à toutes les petites remarques de ma tante Monique quand elle te demande si tu as « un bon bébé » et cela ce n'est pas négligeable.

Les premières pages nous rappelle "un essentiel", le cerveau de notre bébé est inachevé et cela pendant un bon bout de temps pour certaine des parties du cerveau. Nous avons donc un rôle important dans l’accompagnement de la maturation cérébrale de notre bébé et pas seulement d'un point de vu des acquisitions moteurs ou cognitifs. Bien que, notre bébé puisse comprendre rapidement ce qu’on lui dit, il est bien incapable de pouvoir se réguler au niveau émotionnel et il a grand besoin de nous pour apprendre.

Les pleurs de notre bébé, qui peuvent nous faire perdre patience, n'expriment pas forcement un problème dans les besoins primaires mais il faut garder à l’esprit que notre bébé exprime également ses émotions, son stress, ses angoisses mais aussi une nécessité de se décharger. Bien que cette petite phrase ne peut pas tout régler, elle peut aussi permettre d'accepter les pleurs de bébé sans avoir peur qu'il y a une douleur derrière.

Accueillir les pleurs c’est parfois laisser notre bébé s’exprimer et vider son système nerveux surcharger sans chercher à le faire taire. En même temps, nos limites doivent également être accepter et quand je ne peux plus, je pose mon bébé, je m'éloigne et ce ne sera pas dramatique pour lui si je prends du temps pour décharger également mes émotions.

Ce livre nous rappelle aussi que notre bébé est un être sensoriel dès sa naissance (et même bien avant dans le ventre de sa maman). Il a besoin d'être toucher, porter, bercer, contenu… au même titre qu’il a besoin d'être nourri. Vous ne porterez jamais trop votre bébé. Et la marche ne dépend pas de la fréquence de portage d’une maman mais c’est plutôt une acquisition motrice libre qui ne nécessite pas un apprentissage…

Comme son titre l’indique, il y a peins de petits passages pour apprendre à décoder les signaux du bébé et ainsi pouvoir adapter notre réponse et parfois son quotidien. Un bébé en extension et agité ne sera pas à même d’accueillir un massage. Un bébé affamé aura peut de patience pour explorer les aliments en morceau ou la cuillère de purée, il pourra juste préferer une tétée ou un biberon.


Elle vous invite aussi à découvrir les BABI (Bébé Aux Besoins Intenses) qui peuvent avoir des réactions déstabilisantes et parfois épuisantes pour les parents. Je m’interroge personnellement, sur la différence entre les BABI et les bébés qui présenterai un trouble du processus sensoriel. Mais ceci fera l’objet d’un autre article, bien que les moyens pour répondre aux besoins de notre BABI puisse être assez similaire au besoin d’un bébé avec un trouble du processus sensoriel.

La partie sur le lien d’attachement vous fera sans doute le plus grand bien. Et oui votre bébé pleure avec vous et bien c’est parfait, il a confiance, vous êtes son refuge, vous êtes cette figure d’amour inconditionnelle qui lui permettra d’aller de la méfiance vers la confiance. Ne vous fiez pas à Tata Monique qui vous dira que, partir avec votre bébé en larme loin de vous lui fera gagner en autonomie. Je m’interpèle toujours, lors de mes consultation du bébé qui va venir trop aisément dans mes bras, mais jamais de ce bébé qui se blottit pour se rassurer contre sa


maman. J'aime voir ses bébés koala qui ont besoin de temps et d’habituation pour se laisser aller à jouer lors des séances en ergothérapie.

Et bien sur vous avez de long chapitre sur le sommeil. Car être un bon bébé ce n’est pas "faire ses nuits", ni "faire nos nuits"...

La lecture des parties sur le sommeil, vous fera découvrir les mécanismes physiologiques du bébé, au travers les différentes étapes mais aussi peut être comprendre les vôtres. La compréhension et l'observation vous permettrons certainement d’accompagner de la meilleure façon qu’il puisse votre bébé vers un sommeil serein. Et rappelez vous, il n’y a pas de bonne méthode d'extinction pour le sommeil, aucune des méthodes d’extinction ne respectent la physiologie de votre bébé. Rappelez vous que les facilitateurs pour bien dormir sont l’amour (on rempli son réservoir), la connaissance, l’observation, et la compréhension des routines

Si vous vous sentez dépassé et que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à prendre contact et conseils auprès de personne ressources comme Agence Happy Mum&Baby.

Que vous soyez sommeil partagé ou solitaire, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix à partir du moment ou vous comblez les besoins de bébé et que vous respectez également vos besoins

Je dis souvent qu’un bon professionnel de santé n’est pas celui qui détient le savoir mais plutôt celui qui sait le transmettre alors je peux vous assurez que Mélanie BILODEAU sait parfaitement au travers son livre vous transmettre son savoir éclairé qui transpire la bienveillance

Si des petites articles comme celui-ci vous plaisent n’hésitez pas à laisser un commentaire


@ergomums

Marie RUFFIER BOURDET

©2019 by Ergo Ruffier Bourdet. Proudly created with Wix.com