UNE CUILLERE POUR BEBE


Comment avez vous choisi la première cuillère de votre bébé ?

Par rapport à sa couleur, sa forme, son attrait marketing, une recommandation que vous avez entendu…

Je vais vous présenter quelques cuillères et leurs caractéristiques, afin d’y voir un peu plus claire dans toutes cette profusion de matériel.













Les textures: il existe des cuillères avec des textures douces et souples, comme les cuillères NOONI CARE. On peut les proposer pour certains bébés sensibles qui vont avoir du mal avec le passage à des cuillères dures. Elles sont également idéals pour encourager le main bouche et sensibiliser les petites bouches hypersensibles. Elles aussi seront idéale pour les poussées dentaires.













On peut aussi proposer avant la diversification les pré cuillères de chez NumNum, elles vont permettre de préparer la bouche au niveau de la sensibilité mais aussi de la motricité latérale de la langue. Une fois bébé, habitué à ce nouvel outil, il pourra alors découvrir de façon autonome les purées, les compotes et les yaourts.









Pour les petites bouches hyper sensible, on va privilégier des cuillères étroites et fines. En effet, elles vont limiter le contact avec les structures orales et améliorer l’ouverture de bouche et donc limiter la mise en place de patron moteur de défenses.













Au contraire quand on a des difficultés à percevoir les informations sensorielles qui sont dans la bouche on peut privilégier les cuillères larges ou encore vibrantes. Les informations dans la bouche étant plus marquées, la réponse motrice sera donc meilleure.



Parfois le bébé a eu une mauvaise expérience lors de l'alimentation et il met en place une mauvaise émotion sur un outil, un environnement, une situation...

Quand il existe des rigidités visuelles sur les cuillères, c’est à dire que bébé refuse catégoriquement de prendre ou de mettre en bouche des cuillères, on peut lui proposer des outils visuellement très différents. Cela peut améliorer la mise en bouche, la prise alimentaire et l'émotion autour du repas.

Cela peut être la brosse Nuk, une brosse mousse, un abaisse langue,... Je vous encourage à faire des essais avec votre bébé et à observer son attitude. il vous guidera sur le choix de l'outil pour manger avec plaisir à nouveau.



Pour certains bébés, la fermeture des lèvres peut être difficile sur la cuillère, il faut donc éviter les cuillères trop profondes, ce qui augmentera la difficulté pour venir chercher la purée ou les aliments.

On peut aider le bébé ou l’enfant en proposant des cuillères plates qui vont encourager la fonction.





La langue peut se placer trop en arrière à l'entrée de la cuillère (souvent pour se défendre ou car elle est bloquée) et ne peut pas accueillir le bol alimentaire. Dans ce cas, on va proposer à bébé des cuillères plutôt longues et coudées pour faire un appui sur la langue.




L’autonomie alimentaire est parfois longue a acquérir et pourtant nos bébés sont demandeurs d’indépendance, comment faire pour les accompagner sans les mettre en échec. Il existe des petites cuillères qui accompagneront les envies de “faire tout seul” de nos bébés. Les cuillères ergonomique Grabease sont parfaite, car elle respecte les capacités de préhension et de manipulation.





Dans certains cas, l’autonomie peut être entravée par des difficultés d’élaboration du geste. On peut rechercher des outils pour renforcer le plaisir. On va encourager et motiver l’enfant pour développer les capacités. Il existe des cuillères a forte valeur hédonique!







Est ce que vous saviez qu'il y avait autant de possibilité avec les cuillères?

Si vous avez besoin de renseignement dans le choix de la cuillère, un ergothérapeute spécialisé dans l'alimentation du bébé peut vous aider.


ERGOMUMS

Ergothérapeute/ Occupationnel therapist

960 vues

©2019 by Ergo Ruffier Bourdet. Proudly created with Wix.com