Marie Ruffier-Bourdet

Marie Ruffier-Bourdet est ergothérapeute et diplômée depuis 2005. Elle s’est plongée dans l’univers de la pédiatrie dès le début de son activité, en accompagnant des enfants polyhandicapés au sein d’un Sessad. La question autour de la performance du repas a été un questionnement rapide et fréquent dès le début de ses suivis.

Alors, il lui a fallu chercher sa place, sa légitimité mais aussi des outils. Pour avoir des réponses, elle s’est tournée vers des collègues ergothérapeutes (occupational therapist) à l’international. Grace aux écrits mais également aux études, Marie Ruffier Boudet a compris le rôle primordial des ergothérapeutes dans l’accompagnement du repas et leurs difficultés.

Marie Ruffier-Bourdet
Marie Ruffier-Bourdet

Parcours de Marie Ruffier-Bourdet

Marie Ruffier-Bourdet à commencé à accompagner les enfants avec des pathologies digestives à l’hôpital Robert Debré, en binôme avec Véronique Leblanc, psychologue et fondatrice de l’association Groupe Miam Miam. Très vite, le binôme a été sollicité pour des enfants sans difficultés digestives mais ayant les mêmes difficultés alimentaires.

Marie Ruffier-Bourdet s’est formée (intégration sensorielle, développement sensori moteur, austime, allaitement, alimentation, DME…) pour accompagner TOUS les enfants. Elle se forme encore et toujours afin d’améliorer les accompagnements auprès des parents et des enfants.

Maman de 3 enfants

 Ma première casquette de maman, il y a 10 ans, a été un tourbillon de changement pour moi. Ma maternité et ma vision de l’accompagnement évoluent au travers des années et mon aventure se poursuit.

Marie Ruffier-Bourdet

Pourquoi ce projet ?

Parce que je sais qu’il n’y a pas un chemin quand on devient parents. Que les questions sont nombreuses sur l’alimentation et le développement sensori moteur ✔️.  Car les réponses sont parfois difficiles et tellement variées ✔️. Parce que je suis passionnée par les capacités de nos bébés ✔️. L’accompagnement parental est la clé de la prévention ✔️. J’aime transmettre et vous livrer mes trucs et astuces.

L’ergothérapie c’est quoi ?

L’ergothérapie (occupationnel therapist) est une profession paramédicale. La profession d’ergothérapeute est réglementée par le Code de la Santé publique (L4331-1 et R4331-1) et nécessite une formation de 3 ans fixée par le ministère chargé de la Santé.

Il existe aujourd’hui, 20 écoles en FRANCE. Au bout des 3 années, les étudiants obtiennent un diplôme d’état permettant d’exercer la profession. Il existe des équivalences afin de pouvoir pratiquer dans d’autres pays du monde.

Les études se déroulent en alternance avec des cessions de stage notamment sur la 2ème et la 3ème année. Le programme des études des ergothérapeutes (occupational therapist) est fixé par l’arrêté du 5 juillet 2010 et ses annexes.

  • Il est difficile de s’alimenter que ce soit au sein ou au biberon, à la cuillère ou encore de passer aux morceaux…
  • Mon bébé a des difficultés pour se mobiliser. Il ne tient pas encore seul la position assise.
  • Ma fille est maladroite pour monter et descendre les escaliers.
  • Mon bébé a des difficultés pour faire des jeux d’encastrement.
  • Mon enfant n’utilise pas le crayon et ne fait pas de dessin.
  • Il est difficile de faire des formes, de construire un bonhomme ou encore de réaliser une maison avec son crayon.
  • Mon fils a des difficultés de découpage, de coloriage, pour coller…
  • Il est difficile de s’habiller : mettre des boutons, des lacets…
  • Ma fille a des difficultés pour jouer avec une balle.
  • Mon enfant n’arrive pas à faire du vélo tout seul.